Les outils numériques

Étant donné que je propose des services autour des outils numériques, une petite explication est de vigueur. Que sont-ils? Que font-ils?

Nous les utilisons tous les jours, et ce depuis qu’Internet s’est largement démocratisé au sein de nos foyers : sites Internet, blogs, réseaux sociaux, cartographies, agendas, stockage et partage de fichiers, et j’en passe… voici un petit tour d’horizon des outils numériques. Ils existent pour nous simplifier le quotidien, mais leur prise en main peut parfois être laborieuse.

La mine d’or …

Internet est un écosystème très riche, si riche que l’on peut s’y perdre facilement. Il existe des outils pour faire tout ce qu’on veut, l’information qu’on cherche est accessible d’un clic, la communication d’un bout à l’autre de la planète n’a jamais été aussi rapide, les gens partagent leur vie instantanément sur les réseaux sociaux…

Dans une société numérique, c’est le truc idéal.

 

… sous-exploitée

Sauf que :

Tout évolue très vite sur le web,  et à peine a-t’on assimilé le fonctionnement d’un outil, qu’ un nouveau apparaît sur le marché : plus beau, plus efficace, plus rapide… si bien-entendu on le maîtrise.

En vérité, c’est simple de s’en sortir avec un outil, mais pas toujours très intuitif. La logique est souvent la même, mais présentée plus ou moins différemment. Et comme on a tous une approche différente, notre courbe d’apprentissage est très variable. Lorsqu’on se rend compte que cette assimilation devient un calvaire, il est temps de réagir pour ne pas se retrouver complètement improductif.

Trouver ses repères

Que vous soyez artiste, entrepreneur, association ou entreprise, le temps que vous avez à consacrer à votre communication et/ou organisation digitale est forcément limité . L’idéal est de trouver une solution pour cibler les outils dont vous avez besoin, puis d’engager un temps de formation pour gagner en efficacité dans leur utilisation.

Comme je le disais précédemment, on a tous une approche différente, mais on se rejoint tous sur un point : on cherche l’outil parfait, qui fait tout ce qu’on attend de lui, et qui évolue selon nos envies. Le Saint Graal en quelque sorte… mais ça n’existe pas, hélas. Il faut donc s’adapter à l’existant, et trouver non pas LE mais LES outils qui répondent à nos besoins.

C’est une véritable stratégie d’entreprise qui ne doit pas être prise à la légère : avant de chercher un outil, il faut juger de sa pertinence, qu’il réponde à un besoin réel. Sinon c’est un pavé dans la mare.

En terme de rentabilité, il est plus judicieux pour votre activité de consacrer quelques jours pour définir votre stratégie, choisir vos outils numériques et vous les approprier.

A partir du moment où vous désirez :

  • créer et/ou gérer votre site Internet (ou toute autre application web: e-commerce, CRM, outil de gestion de projet…),
  • mettre en place un (des)  groupe(s) de travail (partage de fichiers, suivi de modifications, agenda partagé, écriture collective…),
  • communiquer via les réseaux sociaux,
vous êtes dépendant des outils numériques, et en sachant les utiliser correctement vous allez vraiment gagner du temps.